vendredi 11 janvier 2008

Jésus le dieu grec

Voici, à ma connaissance, le premier crucifix où Jésus est représenté nu. Il est de Michel-Ange et c'est une œuvre qui date de sa jeunesse, de 1492-93 (Michel-Ange est né en 1475 : il avait 18 ou 19 ans quand il a sculpté ce crucifix en bois polychrome). 
On peut le voir aujourd'hui à Florence à la Basilique Santa Maria del Santo Spirito. L'histoire de la représentation de la crucifixion de Jésus se trouve ici. Si vous cliquez sur l'image pour zoomer sans doute ne remarquerez-vous pas -parce que vous avez été éduqué à ne pas remarquer- que ce Jésus -qui est en principe un Juif- n'est pas circoncis comme tout Juif l'était et l'est encore quelques temps après sa naissance. D'ailleurs les Chrétiens fêtent la circoncision de Jésus le 1er janvier de chaque année (le font-ils réellement ?).
C'est qu'ici Jésus n'est pas juif : c'est le Christ (du grec χριστός / christós), un dieu grec que Paul de Tarse (dit « saint Paul ») et tous les premiers chrétiens ont créé à partir de Jésus le juif mais en faisant en sorte qu'on oublie celui-ci.
Il s'agissait de convertir les habitants de l'Empire romain à une nouvelle religion mais sans les dépayser trop. Un dieu grec s'imposait (donc non circoncis puisque la circoncision répugnait aux non-Juifs et qu'elle répugnera aux non-Juifs et aux non-Musulmans jusqu'au 20e siècle), un dieu grec mort sur la croix mais sans en souffrir trop (pour pouvoir rester beau) et qui, comme Dionysos, était ressuscité.
Ce beau dieu grec sur la croix est le Christ, le dieu des Chrétiens, pas du tout Jésus, le fiévreux prophète juif dont il fallait éventuellement faire disparaître le peuple d'origine pour faire oublier les origines non romaines de la religion chrétienne (c'est, je crois, l'une des origines de l'antisémitisme occidental qui a culminé dans le nazisme).
L'opération aurait peut-être réussi si Michel-Ange (poussé sans doute par son amour des garçons et des nudités masculines -voir une partie de son œuvre ici) avait obéi au mot d'ordre millénaire de ne pas représenter Jésus nu sur la croix mais toujours avec un pagne ou un caleçon.
Afin que jamais on ne voie soit que c'était un Juif -si la représentation était véridique et qu'il était représenté comme circoncis-, soit qu'on l'avait transformé en Grec, citoyen idéal de l'Empire romain.
Michel-Ange l'a représenté en dieu grec. 
Il a fait la même chose au célèbre David de Florence, représentant le roi David, un ancêtre du Jésus juif : ce roi juif est représenté lui-même comme non circoncis.
Voici la photo de son sexe manifestement grec :
 
Voici la statue complète :
 

Tout ce qui était grec pouvait être montré, tout ce qui était juif devait être caché !
Ou nié !
Comment mieux dire que le Dieu des Chrétiens n'est pas Jésus le Galiléen ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire