lundi 26 avril 2010

Une autre «Jeune fille à la perle»

Cette page couverture du magazine «ELLE» n'est pas récente. Elle date du 21 décembre 1998 et le numéro du magazine était vendu 13 francs.
Comme vous voyez:

Douze ans déjà, et vendu dans une monnaie disparue.
(Le prix québécois était en dollars et je ne me souviens plus de ce qu'il était: 3 dollars? Pas de changement de monnaie de ce côté-ci de l'Atlantique, hélas!)
Des nouvelles qui n'en sont plus.
Je l'ai trouvée parmi ces vieux papiers dont je vous ai dit hier que je désirais les ranger.
Sans doute l'avais-je sélectionnée pour l'utiliser dans le cours d'«
Initiation à la sémiotique» dont j'étais titulaire à l'époque.
La photographie est une variation sur «La Jeune fille à la perle» de Vermeer.
Voici une reproduction de l'original:


Ce n'était qu'une variation. avec juste assez de similitudes pour établir un lien et faire bénéficier un peu la manchette («Lætitia Casta interprète la mode tendance peinture») et le numéro du magazine de l'admiration ou du prestige qui s'attache à la toile de Vermeer.
Procédé habituel de la publicité.
Et de la propagande.
Mais voyez, on a bien choisi celle qui remplace la jeune fille à la perle:

On en oublie la quasi disparition de la perle.
Je n'ai pas utilisé ce «document».
Sans doute désirais-je le conserver pour moi seul.
Je le partage avec vous aujourd'hui.
Pour moi, il a, avec tous ses éléments surannés, le

Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré!


Il a le charme de ce qui a plusieurs existences simultanées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire