lundi 9 octobre 2017

La spirale de vitraux de la chapelle d'action de grâce de Dallas

La spirale de vitraux de la « Thanksgiving chapel » (« Chapelle de l'Action de grâce »), œuvre de Gabriel Loire, un maître-verrier français.
Elle se trouve à Dallas, au Texas.

Cette spirale est appelée « Glory Window » « Fenêtre de gloire » : je ne sais pas si ce nom a quelque chose à voir, et ce serait scabreux mais peut-être approprié (voir ci-dessous), avec un « Glory Hole », dont je ne traduirai pas le nom ni ne révèlerai l'usage.
Elle a été créée en 1976.
Je vous la présente parce qu'au Québec, on célèbre, aujourd'hui, cette fête impie fondée aux USA, l'Action de grâce, où, à l'origine et spécifiquement aux USA, on était censé rendre grâce à Dieu d'avoir permis à Christophe Colomb de découvrir l'Amérique.
Laissez-moi vous dire que, pour ma part, je n'ai aucun désir de célébrer cette fête et que, s'il existe, Dieu devrait plutôt être maudit d'avoir permis à Christophe Colomb de découvrir l'Amérique, étant donné les massacres et les génocides insensés qui ont eu lieu à la suite de cette découverte.
Voici l'aspect extérieur de la chapelle qui abrite la spirale de Loire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire